Un Patrimoine et un héritage à préserver Notre cimetière communal représente un héritage historique, artistique et social. Témoins d'un patrimoine culturel et identitaire, il évolue, se modifie et se diversifie. Consciente de ses richesses, la commune de Farciennes souhaite aujourd'hui le valoriser et lui redonner une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui au fil du temps se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction. Ainsi, des recherches sont régulièrement lancées par voie d'affichage en commune et au cimetière, des plaquettes informatives apposées sur certaines sépultures, afin que puissent se manifester ayants-droits ou héritiers. Il serait également dommage qu'au delà du souvenir que l'on porte aux défunts, ne s'efface avec le temps l'harmonie globale des lieux ou la richesse esthétique de certaines sépultures qui sont de véritables oeuvres d'art. L'une et l'autre donnent au lieu son cachet si particulier et en font le prix. Au delà du respect dû aux gisants, il incombe à chacun de veiller à son entretien et à sa conservation en prenant naturellement et simplement soin des sépultures dont il a la charge.
Il est de notre devoir à tous de l'entretenir et de le préserver. Pour nous joindre, numéro Téléphone : +32 71 24 33 89
Le service Cimetière a pour missions :
La Commune de Farciennes est en charge de l’entretien du site, la surveillance des travaux sur les sépultures, etc... Pour cela, l’agent technique de la maison communale travaille au quotidien avec le service Administratif de la commune.
|
L’équipe communale, consciente qu’une action de gestion du cimetière communal est indispensable, et en respect du code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation a mandaté la Société Com'Est pour l’assister dans la démarche de reprise des tombes abandonnées et dans la mise en place d'une gestion funéraire des cimetières de la commune de Farciennes. |